Qui Suis-je ?
Je m’appelle Kamel Latreche, ornithologue amateur, j’ai quarante-huit ans, je suis marié et j’ai trois enfants. Je réside dans un village du département du Var. Français d’origine algérienne, chaoui d’ethnie berbère, j’ai la chance d’avoir les trois cultures : française, algérienne et berbère.
Dans mon enfance, j’habitais dans la cité HLM du Castellas dans les quartiers nord de Marseille, je m’intéressais à la nature, il y avait une petite colline appelée le Rocher blanc et une fontaine derrière mon immeuble. Je découvrais la faune et la flore : grenouille, têtard, libellule, mante religieuse, lézard, papillon ; je ramassais des mûres et des figues sauvages.
La nature m’a toujours fasciné. Très jeune, j’étais déjà engagé en faveur de la biodiversité à travers l’achat d’albums et autocollants pour soutenir le WWF (World Wildlife Fund). La passion pour les oiseaux m’est venue vers l’âge de quatorze ans. Il y avait toujours un oiseau à la maison. Dans mon parcours, j’ai élevé de nombreuses espèces d’oiseaux : canaris, psittacidés, exotiques, faune européenne, hybrides, avant que mon choix se fixe, depuis une vingtaine d’années, sur ces deux dernières catégories.
Mon beau-frère d’origine tunisienne – paix à son âme – était un grand passionné du chardonneret parva et particulièrement de son chant si mélodieux, il m’a transmis sa passion. Les étés, quand je partais en vacances avec lui à Tunis, il m’emmenait visiter le marché aux oiseaux à Moncef Bey, j’étais émerveillé de voir tous ses oiseaux. Les amateurs de chants exhibaient leurs chardonnerets parva comme des trophées.