Aller au contenu Passer au pied de page

Mon Livre sur le chardonneret élégant

Pourquoi un livre sur le chardonneret ?

  • J’ai écrit ce livre pour partager ma passion avec les amateurs et le grand public.

Il y a déjà de très bons livres sur le marché, comme la monographie Le Chardonneret élégant de Marcel Ruelle, Le Chardonneret de Massimo Natale, la Monographie des fringilles de Michel Ottaviani…

J’ai voulu proposer quelque chose de différent en développant plusieurs sujets et en privilégiant des photos naturelles des oiseaux de notre élevage.

J’ai mis en avant le chant du chardonneret, qui est à l’origine d’une telle ferveur et d’une telle passion pour ce petit passereau. 

Je n’ai pas voulu rentrer dans les détails de certaines sous-espèces de chardonneret élégant moins présentes en captivité, mais plutôt mettre en avant les espèces les plus élevées en Europe et en Afrique du Nord.


Informer les lecteurs concernant la réglementation

L’histoire de la passion de ce petit passereau, et son évolution en captivité. Mes engagements en faveur de la biodiversité et mes projets de développer l’élevage de conservation chez les fringillidés à l’élevage récréatif qui est majoritaire.

Les populations d’oiseaux baissent dangereusement, l’élevage de conservation peut être une des solutions.

Informer les lecteurs concernant la réglementation européenne et française.

J’explique comment constituer un dossier pour le certificat de capacité et l’autorisation d’ouverture d’établissement.

La société a évolué sur le bien-être animal, nous devons également faire évoluer nos élevages en améliorant les conditions de vie de nos petits passereaux.

Pourquoi le chardonneret est-il braconné ? Est-ce que les mentalités ont évolué ? Quel est le nouveau profil des braconniers ?

Comment l’éleveur sélectionne-t-il ses oiseaux pour participer à des concours de beauté ? Les nouvelles mutations chez le chardonneret élégant fixées en élevage.

Ce livre sur le chardonneret n’est pas destiné seulement aux passionnés, mais à tous ceux qui aiment la nature et la biodiversité.

Laisser un commentaire